Doubleclic
Club informatique du Sénonais
Démontage
portable
Fidèles à nos principes, doubleclic se forme, cherche à comprendre et à partager ses compétences !
Encouragé par Rémi, Alain a entrepris de démonter totalement un de nos portables pour changer la pile du Bios d'un appareil déjà ancien, passé de Vista à Windows 8 puis 10 !
L'opération est délicate pour des amateurs qui n'ont pas de formation de dépanneur informatique.
Mais avec un peu de patience et de méthode, c'est possible !
Pour cela, une recherche sur Youtube, pour le démontage d'un portable de même modèle ou équivalent, permet de se documenter en visionnant plusieurs fois la vidéo. Il faut ensuite rassembler les outils nécessaires comme tournevis, pinces ... et même ancienne carte bleue pour déclipser les capots.
Il faut suivre scrupuleusement la marche à suivre proposée par la vidéo tout en notant sur une feuille de papier les étapes, on en profitera pour fixer, avec un adhésif de protection, les vis démontées à chaque étape; mais ausi en prenant plusieurs photos qui seront bien utiles pour le remontage en cas de besoin. On peut aussi imprimer une ou plusieurs photos pour les annoter si besoin !
Bien observer l'appareil à chaque étape avant toute action ... Ne pas forcer ... certaines vis ne sautent pas toujours aux yeux ! Le repérage des vis est important car les vis ne sont pas toutes de la même taille !
L'opération s'est déroulée un samedi matin. Il aura fallu 3 heures pour le démontage et le remontage, sous le regard admiratif ( et actif ! ) des autres membres du bureau. Après un moment de panique dû à un écran noir, le problème a été résolu. Le connecteur de la carte graphique était mal enfiché !
Doubleclic n'a pas vocation à faire du dépannage informatique et n'a pas envie de prendre de risque sur les ordinateurs de ses adhérents, mais cette opération nous apprend beaucoup et nous apporte beaucoup de satisfaction !
Tous droits réservés - Site réalisé avec Webacappella Responsive - Mentions Légales
Contact : Jean-Claude Gasquet, Président de doubleclic.