Doubleclic
Club informatique du Sénonais
Piratage
2018
Comment réagir face à un piratage d'une adresse mail principale ( espace client ).
Cas d'une adresse mail de son fournisseur d'accès.
Le mercredi 24 Janvier 2018, à 8h00, mon adresse mail a été piratée. C’était mon adresse principale ... et donc le pirate a eu accès à mon espace client ... et donc il a aussi désactivé mes 2 smartphones
Heureusement, je dispose toujours d’un ligne fixe classique ! bien utile dans ce cas !
Certains peuvent penser que je suis discrédité après ce piratage … Eh bien non, personne n'est à l'abri !
Le pirate peut :
- Soit en surveillant internet, attaquer un ordinateur s’il a récupéré l’adresse IP et l’adresse Mac avec des commandes d’intrusion spécifiques.
- Soit indirectement, en m’incitant à cliquer sur le contenu d’un mail.
- Mais je peux aller au devant, en cliquant, moi, sur un site malveillant.
J’ignore le moyen utilisé dans mon cas, ( recherche sur Internet ou phishing ) ? Le mail que vous avez reçu qui provient apparemment d’Allemagne a été envoyé d’Alsace.
Dans la chaine de sécurité, le maillon faible est bien souvent celui qui est devant l'ordinateur.
Le pirate cherche :
Soit à gagner de l’argent ( CB ou chantage et rançon )
Soit à récupérer des informations pour nuire ou discréditer.
Soit guerre économique ou guerre entre états !
Dans ces cas là, ils faut intervenir rapidement pour limiter les dégâts !
1 – Appeller Orange le 3900 ( ou autre ), sur le robot qui répond prononcer les mots "piratage d'un mail", refuser l'aide sur Internet, pour avoir un technicien.
2 – Avoir les moyens de justifier son identité ( N°contrat Internet :?)
3 – Suivre attentivement les instructions ! qui ne sont pas toujours simples ... surtout quand on est un peu stressé !! Il a fallu 1 heure 15 au téléphone pour tout remettre en ordre ! ( Coût 2€15 ! )
4 - Je me suis aperçu après que j’ai exécuté les instructions à partir de mon ordinateur qui était pollué par le pirate ! Donc il aurait fallu le faire avec un ordinateur sain !
5 – Ne pas oublier de passer les outils de nettoyage pour élimer les trojans et autres malwares.( en se déconnectant d’Internet )
6 – Faire un scan minutieux avec l’antivirus ( dans mon cas 4 heures )
7 – Changer les mots de passe des autres adresses éventuelles.
8 – Pensez aussi aux comptes ( logins et mots de passe ) des sites commerciaux qui sauvegardent parfois les cartes bleues !
9 – Vérifiez les options des contrats de votre espace client (Internet +) qui facturent des services sur votre facture Internet donc sur votre compte bancaire !
10 – Pensez à supprimer l’historique et les cookies sur votre ordinateur les pirates s'en servent.
11 – Si vous avez un coffre numérique, comme KeyPass, ayez aussi une copie papier ( bien rangée ! ) des mots de passe les + importants. On oublie bien souvent des détails qui compliquent le retour à la normale !
Les outils de protection sont indispensables, mais il ne garantissent pas contre toutes les attaques. … Un clic malheureux et tout devient compliqué !
Le problème qui reste en suspend, bien souvent, c’est « qu’est ce que le pirate a eu le temps de récupérer pour l’utiliser tranquillement après » ? Continuez à être vigilant dans les semaines qui suivent !
Se méfier de tout et de tout le monde sur votre ordinateur !
La vigilance est la meilleure des protections ... mais personne n’est parfait !
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