Doubleclic
Club informatique du Sénonais
Lectures
Lectures pour comprendre ... comment la démocratie est menacée !
Au début des années 2000, les menaces sur la sécurité de nos ordinateurs et de notre vie privée étaient très faibles. C’était, aussi, l’époque où Google commençait à nous aider à retrouver des informations parmi les sites qui se multipliaient. L’objectif était de trouver l’information la plus pertinente pour répondre à une question, de manière “presque philanthropique” sans se soucier dans un premier temps de faire fortune. Mais le terrorisme a profondément modifié la situation, surtout après l’attaque sur les tours de New-York. Les services secrets ont été abasourdis par ce qu’ils pensaient "impossible".
L'enfer numérique : voyage au bout d'un like
de Guillaume Pitron

Le monde « dématérialisé » du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s'avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd'hui 10 % de l'électricité mondiale et représenterait près de 4 % des émissions de CO2 de la planète. Or nous peinons à appréhender ces impacts, tant nous sommes embrumés par le mirage du cloud? pur et éthéré. Il faut pourtant nous rendre à l'évidence : si « nuage » il y a, celui-ci est noir de pollution.
Depuis 20 ans, l’informatique a été détournée pour une surveillance globale des humains, c’est le cas pour une démocratie comme les USA, mais aussi pour les dictatures comme la Chine. La pratique a certainement migrer aussi plus ou moins vers les autres pays. L’intelligence Artificielle qui n’a d’intelligence que le nom a permis cette surveillance. Les dérives des 4 GAFAM sont bien décrites dans ce livre ... pas trop critique !
https://www.franceculture.fr/oeuvre/four-le-regne-des-quatre-la-face-cachee-damazon-apple-facebook-et-google
Devant l’urgence de la situation, les services secrets se sont tournés vers les entreprises privées qui étaient le plus en avance sur l’intelligence artificielle et la connaissance des réseaux. La démocratie américaine, si exigeante envers les droits individuels, a rapidement oublié ses principes sur l’individu et le respect de la vie privée. La collaboration avec Google a permis aux services secrets de faire à peu près ce qu’ils voulaient et d’organiser une surveillance de masse sur tous les échanges électroniques que ce soit par téléphone ou par internet, à travers le monde.
Edouard Snowden, qui a travaillé pour les services secrets américains, la CIA et le NSA, a révélé en 2013 au monde entier par l’intermédiaire de grands journalistes internationaux, des documents secret-défense qui prouvent que les services secrets ne respectaient pas la constitution sur l’individu et la vie privée. Actuellement, exilé permanent en Russie, Snowden a écrit un livre pour expliquer son travail et comment il a réussi à sortir les documents secret-défense sans se faire prendre. Son livre : “Mémoires Vives” révèle la collusion entre l’administration américaine et les sociétés du numériques.
https://www.francetvinfo.fr/monde/snowden/sept-choses-a-savoir-sur-le-lanceur-d-alerte-edward-snowden-qui-demande-l-asile-politique-a-la-france_3616589.html
Le capitalisme avait jusqu’à maintenant, pour objectif de faire toujours plus de profits grace à la concurrence et la publicité. Celle-ci s'emploie à influencer la décision d'un consommateur, mais s'adresse à un ensemble de personnes et non à une personne précise.
La situation est déjà pour le moins étonnante, mais ce n’est pas tout. Les sociétés américaines du numériques qui utilisent toutes l’Intelligence Artificielle, ont mis en place un “Capitalisme de surveillance”. Depuis quelques années, récupérant un maximum d’informations sur la vie privée des utilisateurs de téléphonie ou d’internet, le capitalisme de surveillance vise à convaincre voire manipuler chaque utilisateur surveillé pour augmenter ses profits.
La sociologue Shoshana Zuboff a décrit dans un livre de 700 pages, tous les mécanismes qui permettent de manipuler et même de modifier le comportement des utilisateurs pour arriver à toujours plus de profit. Consulter l’article qui résume le livre :
L’intelligence Artificielle est un ensemble d’outils spécifiques pour chaque objectif. Extraordinaire, pour aider au diagnostique des maladies comme le cancer, idéale, pour la reconnaissance faciale et pour le flicage de populations entières comme en Chine. L'intelligence artificielle est aussi utilisée pour modifier les décisions et le comportement des personnes en se basant sur les technologies de la persuasion. Facebook s'attaque aux points faibles de la psychologie humaine pour mieux créer des habitudes et de la dépendance. Certains parlent même de "piratage des cerveaux" !
"Facebook est aussi néfaste pour la démocratie que fumer l'est pour la santé."
Roger McNamee
Longtemps considéré comme un réseau social ludique, Facebook est aujourd'hui au coeur de nombreux scandales, et nombre de ses premiers partisans tirent la sonnette d'alarme. Roger McNamee a ensuite été témoin de l'évolution du réseau en empire redoutable, prêt à délaisser ses valeurs au profit d'objectifs commerciaux d'une toute autre nature : collecte et revente de données personnelles, manipulation de l'attention des utilisateurs et de leurs comportements, fake news et instrumentalisation de l'opinion publique.
Facebook, la catastrophe annoncée nous invite dans les coulisses de l'une des sociétés les plus secrètes et puissantes au monde et révèle les menaces que les entreprises de la Silicon Valley font peser sur nos droits et notre sécurité.
Roger McNamee est un investisseur américain actif dans le domaine des sciences et de la technologie. Il est notamment le cofondateur de Silver Lake Partners, le premier fonds d'in-vestissement privé axé sur la technologie des entreprises.
Devant autant d'informations convergentes, chacun citoyen devrait faire en sorte de limiter ces menaces. L'europe a déjà commencé avec la réglementation RGPD et avec d'autres comme l'Australie sur la taxation des multinationales du numérique.
Tous droits réservés - Site réalisé avec Webacappella Responsive - Mentions Légales
Contact : Jean-Claude Gasquet, Président de doubleclic.