Doubleclic
Club informatique du Sénonais

Piratage
2018

  • Menu
    • Accueil
    • Assemblée générale 2023
    • Assemblée générale 2022
    • Assemblée Générale 2021
    • Assemblée Générale 2020
    • Assemblée Générale 2019
    • Assemblée Générale 2018
    • Assemblée Générale 2017
  • Administration
    • Membres du Bureau
    • Membres du CA
    • Horaires et Usages
    • Statuts
    • Réglement Intérieur
    • Historique 1999 - 2009
    • Historique 2010 - ...
    • Souvenirs
  • Activités
    • Activités 2022 - 2023
    • Activités 2021 - 2022
    • Activités 2020 - 2021
    • Activités 2019 - 2020
    • Activités 2018 - 2019
    • 2018 Trimestre 2
    • 2018 Trimestre 1
    • Piratage 2018
    • 2017 Trimestre 1
    • 2017 Trimestre 2
    • 2017 Trimestre 4
    • Autres activités
      • Pot de l'amitié Juin 2022
      • Démontage d'un portable
      • Démontage d'un smartphone
    • Archives Activités
  • Communication
    • Nous contacter
    • Tutos et Cours
    • Comptes-rendus
    • Membres 2023
  • Trucs et Astuces
    • Lectures pour comprendre
    • Fiches techniques
    • Coups de coeur
    • Curiosités
    • Infos Techniques
    • Sites Techniques
    • Logiciels de Maintenance
    • Logiciels Multimédia

Comment réagir face à un piratage d'une adresse mail principale ( espace client ).

Cas d'une adresse mail de son fournisseur d'accès.

Le mercredi 24 Janvier 2018, à 8h00, mon adresse mail a été piratée. C’était mon adresse principale ... et donc le pirate a eu accès à mon espace client ... et donc il a aussi désactivé mes 2 smartphones

Heureusement, je dispose toujours d’un ligne fixe classique ! bien utile dans ce cas !

Certains peuvent penser que je suis discrédité après ce piratage … Eh bien non, personne n'est à l'abri !

Le pirate peut :

- Soit en surveillant internet, attaquer un ordinateur s’il a récupéré l’adresse IP et l’adresse Mac avec des commandes d’intrusion spécifiques.

- Soit indirectement, en m’incitant à cliquer sur le contenu d’un mail.

- Mais je peux aller au devant, en cliquant, moi, sur un site malveillant.

J’ignore le moyen utilisé dans mon cas, ( recherche sur Internet ou phishing ) ? Le mail que vous avez reçu qui provient apparemment d’Allemagne a été envoyé d’Alsace.

Dans la chaine de sécurité, le maillon faible est bien souvent celui qui est devant l'ordinateur.

Le pirate cherche :

Soit à gagner de l’argent ( CB ou chantage et rançon )

Soit à récupérer des informations pour nuire ou discréditer.

Soit guerre économique ou guerre entre états !

Dans ces cas là, il faut intervenir rapidement pour limiter les dégâts !

1 – Appeller Orange le 3900 ( ou autre ), sur le robot qui répond prononcer les mots "piratage d'un mail", refuser l'aide sur Internet, pour avoir un technicien.

2 – Avoir les moyens de justifier son identité ( N°contrat Internet :?)

3 – Suivre attentivement les instructions ! qui ne sont pas toujours simples ... surtout quand on est un peu stressé !! Il a fallu 1 heure 15 au téléphone pour tout remettre en ordre ! ( Coût 2€15 ! )

4 - Je me suis aperçu après que j’ai exécuté les instructions à partir de mon ordinateur qui était pollué par le pirate ! Donc il aurait fallu le faire avec un ordinateur sain !

5 – Ne pas oublier de passer les outils de nettoyage pour élimer les trojans et autres malwares.( en se déconnectant d’Internet )

6 – Faire un scan minutieux avec l’antivirus ( dans mon cas 4 heures )

7 – Changer les mots de passe des autres adresses éventuelles.

8 – Pensez aussi aux comptes ( logins et mots de passe ) des sites commerciaux qui sauvegardent parfois les cartes bleues !

9 – Vérifiez les options des contrats de votre espace client (Internet +) qui facturent des services sur votre facture Internet donc sur votre compte bancaire !

10 – Pensez à supprimer l’historique et les cookies sur votre ordinateur les pirates s'en servent.

11 – Si vous avez un coffre numérique, comme KeyPass, ayez aussi une copie papier ( bien rangée ! ) des mots de passe les + importants. On oublie bien souvent des détails qui compliquent le retour à la normale !

Les outils de protection sont indispensables, mais il ne garantissent pas contre toutes les attaques. … Un clic malheureux et tout devient compliqué !

Le problème qui reste en suspend, bien souvent, c’est « qu’est ce que le pirate a eu le temps de récupérer pour l’utiliser tranquillement après » ? Continuez à être vigilant dans les semaines qui suivent !

Se méfier de tout et de tout le monde sur votre ordinateur !

La vigilance est la meilleure des protections ... mais personne n’est parfait !

Tous droits réservés - Site réalisé avec Webacappella Responsive - Mentions Légales
Contact : Jean-Claude  Gasquet, Président de doubleclic.